Partager

Bostik - partenaire officiel du Tour de France

Publié le 8 Octobre 2017

De fournisseur officiel, le spécialiste des colles devient partenaire officiel du Tour de France pour 2017 et 2018. Un accord qui renforce la visibilité de la marque en devenant le fournisseur exclusif des colles intelligentes des organisateurs pour toute la durée de la course.

NOUVEAUX DOSSARDS SUR LE TOUR DE FRANCE 2017

La direction du Tour de France et Bostik, nouveau partenaire officiel et spécialiste mondial des colles intelligentes « smart adhesives » ont sollicité les scientifiques de la marque pour apporter leur expertise afin d’améliorer la performance adhésive des dossards des coureurs. Ils ont ainsi élaboré une nouvelle colle qui permet l’utilisation d’un tissu en matière plus aérée, plus légère, plus souple et avec un meilleur maintien en course.

POURQUOI CETTE INNOVATION ?

La technicité des maillots des équipes a fortement évolué ces dernières années et le dossard, trop rigide, n’accompagnait plus la maille des maillots devenue élastique. Bostik avec la direction sportive et les services logistiques du Tour de France, ainsi que leurs prestataires, a travaillé ardemment depuis un an pour une recherche avancée sur des polymères adhésifs. 

L’objectif était de créer un dossard plus élastique, qui réponde aux exigences de la course (résistance au vent, à la pluie, à la transpiration…), qui offre plus de confort, une meilleure aération et qui permette au coureur de décoller facilement son dossard en fin d’étape. 

Des tests ont été faits sur les différentes courses tout au long de l’année, pour tester tous ces paramètres et définir le grammage idéal de colle à l’envers des dossards. Bostik a utilisé sa plateforme technologique des hotmelts (thermofusibles) pour développer une colle sans solvant, sensible à la pression (des mains) pour apporter une extrême efficacité par rapport au faible grammage encollé.

LE CHIFFRE

14 652 c’est le nombre de dossards fournis au Tour de France avant chaque édition.

Bostik - partenaire officiel du Tour de France